AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sortez du lot, pensez aux autocollants de votre forum !
Sujets similaires
Forum
Derniers sujets
» recherche tablier bulle givi selle
Jeu 7 Déc 2017 - 23:10 par benben31

» Nvx en SH300
Jeu 7 Déc 2017 - 18:13 par jayjay08

» selle sh 2007 sur un 2012??
Jeu 30 Nov 2017 - 13:14 par A-J

» Nom de domaine.
Mer 29 Nov 2017 - 0:06 par caifu

» ben de toulouse en sh300 2012
Mar 28 Nov 2017 - 21:43 par benben31

» Changement batterie
Mar 28 Nov 2017 - 21:16 par dirapon

» Bouffe de l'huile
Ven 24 Nov 2017 - 20:12 par Pierre13

» Sh 300 en visite en Slovaquie
Ven 24 Nov 2017 - 17:17 par Guy25043

» Photo des entrailles à 13500 km ...
Ven 24 Nov 2017 - 16:59 par antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Pierre13

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Lun 30 Mai 2011 - 21:56
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Perte d'adherence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aghi

MessageSujet: Perte d'adherence   Mar 10 Sep 2013 - 10:26

Je me suis fait une petite frayeur hier en allant au boulot: temps pluvieux, demarrage un peu nerveux au feu sur une bande blanche et la grosse perte d'adherence, l'arriere du scoot s'est dandiné pendant 2-3 sec puis s'est stabilisé, pendant un moment je me suis cru sur un vespa..
Est ce que ca vous deja arrivé? Est ce que ca peu etre du à un surgonfalge du pneu arriere?
J'etais un peu surpris, jusqu'ici je trouvais la stabilité de cette machine incroyable..

Revenir en haut Aller en bas
Yoel

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mar 10 Sep 2013 - 11:14

Salut Aghi,
Ta question est-elle sérieuse? Parce que la réponse se trouve déjà dans ton message: une accélération brutale sur une bande blanche par temps pluvieux; c'est un peu un cas de moto-école, non? Genre: le truc à ne jamais faire avec un deux roues, qu'importe la marque de la machine... Mais bon, c'est comme cela qu'on apprend; allez, bonne route
Aghi

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mar 10 Sep 2013 - 11:40

j'ai passé le permis y a 1 mois mais j'ai conduit tout l'hiver dernier et par tout les temps avec le sh et ca m'etait jamais arrivé.. comme quoi l'ASR du beverly n'est pas si inutile.
Sinon Yoel, non, le moniteur de moto ecole ne ma jamais parler de ca..mais bon 8 hr de cours c'est sur que c'est pas assez pour engrenger de l'experience..
GAAZZZZZ

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mar 10 Sep 2013 - 13:07

Aghi, il faut que tu apprenne à lire la route... bande blanche, plaque d'égout, gravier, trace d'huile etc...
sinon tu vas rééditer ton exploit avec une finition plus douloureuse. surtout que le SH l'air de rien il envoi du bois...
bonne route et ouvre l’œil  :scooter:
http://silverwing-france.forumactif.org/
Aghi

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mar 10 Sep 2013 - 13:54

Oui je sais tout ca j'ai conduit des 125 pendant 8 ans sur paris. Mais j'ai posé une question assez simple: j'ai un peu surgonflé le pneu arriere, est ce que ca peut jouer sur l'adherence au demarrage? Merci de vos reponses
nono2012

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mar 10 Sep 2013 - 14:20

j'ai eu 2 125 et sur le 300 l'accélération et le couple n'ont rien a voir...
Yoel

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mar 10 Sep 2013 - 16:23

Aghi,
Un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé peut en effet avoir pour conséquence une diminution de l'adhérence dans certaines conditions. Ceci dit, il faut s'entendre également sur le terme sous et sur gonflement. Je pense qu'on peut utiliser le terme quand on dépasse de + ou - 0.3 la pression recommandée, pression qui varie d'une marque de pneus à l'autre bien entendu...
rpm91

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mar 10 Sep 2013 - 17:14

C’est clair que les accélérations diaboliques du SH300 sont dues à un couple à la roue généreux et un poids léger, équation qui ne facilite pas l’adhérence du pneu arrière study

Je me suis mis par terre sur un passage à niveaux avec plaques en fonte mouillées : même en soulageant les gaz, la roue arrière a continué sa dérive une fois partie….. Embarassed
J’ai regretté amèrement l’absence d’anti-patinage

Donc prudence sur le mouillé, où on surestime généralement l’adhérence de sa bécane jocolor
stefx

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mar 10 Sep 2013 - 17:23

J'ai deux fois une perte d'adhérence au démarrage : une fois sur feuille mortes humides et une fois sur bande blanche.
J'étais méfiant et suis pas tombé mais les feuilles mortes m'ont quand même surpris car c'était hyper brusque.
Manu

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mar 10 Sep 2013 - 19:10

Les bandes blanches sur sol mouillé ça ne pardonne pas et a fortiori avec des pneus surgonflés... On s'est à peu près tous fait avoir. Quand il pleut, on est sur des œufs.;-)
bwaje

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mer 11 Sep 2013 - 11:04

A ce propos, l'autocollant qui est au niveau du crochet porte sac du SH conseille 2.25 bars à l'arrière, mais un mécano m'a dit récemment qu'il fallait passer à 2.5 car j'avais un top-case, ça vous parait juste ?
http://www.trapanelles.fr/
voun

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mer 11 Sep 2013 - 12:37

Heu, comme ça ça me parait totalement injustifié, le poids ajouté étant minime, quant aux effets aérodynamiques je doute qu'on puisse y remédier en ajoutant 250 g de pression à l'arrière mais bon, sait on jamais ?scratch 
Yoel

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mer 11 Sep 2013 - 14:34

Je suppose que ça doit dépendre également de la marque du pneu... Mais c'est vrai que passer à 2.5 uniquement pour contrer l'effet du top-case, cela ne me paraît pas spécialement convaincant. J'ai toujours roulé avec du 2.3 (2.4 avec armes et bagages en duo) à l'arrière (Pirelli d'abord et Michelin ensuite) et mise à part une seule fois, je n'ai jamais connu de perte d'adhérence en quasiment 5 ans de route quotidienne. Ceci dit, 2.5 ce n'est pas encore du sur-gonflage, il me semble que c'est encore la limite supérieure d'un gonflage normal...
A-J
Admin

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mer 11 Sep 2013 - 14:44

Aghi a écrit:
j'ai passé le permis y a 1 mois mais j'ai conduit tout l'hiver dernier.
scratch  Tu as donc roulé sans permis ?

Aghi a écrit:
..mais bon 8 hr de cours c'est sur que c'est pas assez pour engrenger de l'experience..
scratch Je ne connais pas la législation Belgicienne, mais harmonisation Européenne oblige, ce n'est pas 20 h qu'il faut pour décrocher le permis ??
/bah/ 
http://www.sh300ifan.net
Yoel

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mer 11 Sep 2013 - 15:15

Non, en Belgique cela fonctionne comme cela pour les motos:
Tu passes ton théorique (facile). Ensuite, tu suis minimum 8 heures de moto-école (le moniteur peut exiger 10, 12 heures s'il estime que le novice en a besoin). La moto-école DOIT délivrer après cela l'accès au permis provisoire, même aux nuls donc. Après quoi, tu te rends à l'administration chercher un "permis" provisoire valable un an. Pendant ce temps, tu t'exerces. Finalement, quand tu te sens prêt tu passes l'examen pratique pour avoir le "vrai" permis de conduire définitif (assez difficile: taux d'échec 50 pour cent environ). Si tu n'as toujours pas réussi le permis après un an de conduite, tu ne peux plus rouler qu'avec la moto-école!
rpm91

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Mer 11 Sep 2013 - 16:16

bwaje a écrit:
A ce propos, l'autocollant qui est au niveau du crochet porte sac du SH conseille 2.25 bars à l'arrière, mais un mécano m'a dit récemment qu'il fallait passer à 2.5 car j'avais un top-case, ça vous parait juste ?
C'est 2,5 préconisé sur mon 2011, donc pas de souci pour gonfler à 2,5, intrinsèquement

antoine

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Sam 14 Sep 2013 - 10:02

Je dirais même plus : 2,5 bars partout et sur tout ce qui roule (à part les camions et tracteurs !)
C'est facile à retenir , ça convient aussi bien aux vélos , motos , autos .
Ce ne sera jamais ni trop ni trop peu .
Et lorsque j'ai déjà roulé quelques kilomètres avant de regarder les pressions , je gonfle à 2,8 bars (qui correspond à 2,5 à froid .
rpm91

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Lun 16 Sep 2013 - 17:15

Mouais, pour le vélo, je gonfle à 4,5 bars sur mon VTC et à 8 bars sur mon route en pneus de 23, donc le 2,5 partout, pas pour moi pirat 
Oli72

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   Sam 6 Sep 2014 - 22:06

Bonjour, pour un pneu de voiture surgonflé on usera la partie centrale de la bande de roulement car celle ci sera en v et sousgonflé ce sera les exterieurs de la bande qui s'en iront en premier car le centre rentre à l'interieur. Pour un pneu moto surgonflé = inconfort, choques plus rude pour les amortos, surface en contact avec sol moindre mais negligeable, sousgonflé ça craint,danger. Je pense que trop ou sousgonflé sur une ligne countinue mouillée le résultat sera le même, en plus on rajoute un demarrage rapide!!!

Un peux plus haut on parle de la procédure pour l'obtention du permis
Depuis le 01/05/2013
1- théorie
2- 9h de cours pratique ( en principe 4h30 manoeuvres et 4h30 route)
3- examen terrain privé (manoeuvres) uniquement par moto-ecole
Si réussite terrain a)+ 3h de cours et examen par moto ecole ou b)permis provisoir ( validité 1an) et passage examen avec sa moto.
Il est possible de faire 12h qui donneront acces au terrain et voie publique le même jour. Et oui incroyable, en 12h on envoye des zozos aux examens. Et dire qu'un des slogans de notre ministre de la mobilité est GO FOR ZERO accident. A plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perte d'adherence   

Perte d'adherence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1