AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sortez du lot, pensez aux autocollants de votre forum !
Sujets similaires
Forum
Derniers sujets
» Plan electrique des clignotants
Aujourd'hui à 11:44 par Jarno

» Je vends mon SH 300 de 2015.
Ven 13 Oct 2017 - 11:41 par JJ en Touraine

» vends sh300 2016 gris mate
Jeu 12 Oct 2017 - 18:05 par Jarno

» Vidanger un réservoir d'essence
Mer 4 Oct 2017 - 19:27 par Jarno

» Adieu Motos, retour au SH300
Lun 25 Sep 2017 - 19:26 par mumu07

» Un de plus
Lun 25 Sep 2017 - 1:17 par sylvain93

» Tuto montage pare-brise SH300i 2015
Lun 18 Sep 2017 - 21:34 par Jimmy

» kit complet parebrise et protege main
Sam 16 Sep 2017 - 17:51 par grinbergen

» Une alarme pour mon nouveau SH
Mer 13 Sep 2017 - 21:21 par Jimmy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

caifu, domi74

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Lun 30 Mai 2011 - 21:56
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Flottement et instabilité sur voie rapide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akkun

MessageSujet: Flottement et instabilité sur voie rapide   Mer 19 Mar 2014 - 9:31

Et bin ça alors, j'ai monté ce we le pare-brise Givi airflow et me voilà parti pour un test sur route et voies rapides. sur une portion d'autoroute à 110 -120 km/h je sens le SH qui dandine, qui flotte sur la route dans les turbulences générées par la circulation...ça fait bizarre ! Je dépasse des camions à 120 environ et j'avoue que c'est pas rassurant, j'ai l'impression qu'il louvoie avec un mouvement de balancier droite gauche et c'est impressionnant ce  flottement ...ça vous est déjà arrivé ?
J'ai lu les messages qui parlaient de louvoiement mais c'est surtout ce flottement qui m'impressionne ...je ne sais pas si c'est réellement dangereux parce que ça n'a pas une grande ampleur mais ça rassure pas  pale 

Je ne pense pas que ce soit lié au pare-brise, j'avais perçu cet effet avec le grand modèle Honda mais là ça m'embête ..je l'apprécie tellement ce SH  Crying or Very sad

Sans circulation le comportement est très correct et les 140 sont vite arrivé ...moralité il faut interdire la circulation sur voie rapide à tous véhicules lorsqu'on passe !
Revenir en haut Aller en bas
GAAZZZZZ

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Mer 19 Mar 2014 - 9:57

il faut que tu commence par vérifier la pression de tes pneus, l'équilibrage, le serrage des roues, durcir tes amortisseurs pour voir si il y a une amélioration. la marque de tes pneus peux aussi influer.
http://silverwing-france.forumactif.org/
voun

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Mer 19 Mar 2014 - 10:39

Moi ça me l'a toujours fait chaque fois que je prends l'aspiration d'une camionnette ou d'un monospace, désagréable mais pas dangereux, il suffit de dépasser le véhicule en question ... ou de ralentir  /bah/ 
C'est juste un phénomène aérodynamique sensible sur le SH vu son faible poids et ses roues quand même pas bien grandes.
Akkun

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Mer 19 Mar 2014 - 12:26

Ah oui ça me rassure un peu ! C'est tout à fait ça ..la question que je me posais était sur la dangerosité ou pas du phénomène...à priori voum je pense comme toi ..va falloir que je confirme et je vais vérifier les points soulevés par GAZZZZZ, les pneus sont des Metzeler Fell Free ..bon état apparent !
A-J
Admin

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Mer 19 Mar 2014 - 17:44

Il faut te détendre, et ne pas trop te crisper sur le guidon...  affraid 

Et rien de dangereux .  cat 
http://www.sh300ifan.net
Akkun

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Mer 19 Mar 2014 - 18:26

Shocked Ok, je vais faire comme ça ...merci pour les réponses...mais quand même  Very Happy 
rpm91

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Jeu 20 Mar 2014 - 9:35

Oui, avec mon pare-brise Honda, je cette sensation aussi dans les turbulences aéro de certains véhicules, on sent que la bécane a besoin d'une main ferme pour la maintenir dans le droit chemin

Donc soit on garde ses distances, soit on double, mais il ne faut pas rester dans l'angle mort d'un semi-remorque, c'est clair  LolBlond 
stefx

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Jeu 20 Mar 2014 - 15:28

Le top case Honda rajoute aussi pas mal de turbulence et allège la roue avant (qui en a pas besoin).

Perso je mets le TOp case que quand je suis en duo et cela arrive très rarement.

bwaje

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Ven 21 Mar 2014 - 10:50

Je ne pense pas que dans l'équilibre d'un scoot, le top-case soit pris en compte, lors de sa conception (sauf top-case complètement intégré, valises intégrées comme sur le Deauville); donc le top-case lui même, et même à vide, rajoute un déséquilibre de poids et de prise au vent.
Après il y a d'autres facteurs comme l'état du pneu avant, la présence ou pas de pare brise (idem, le scoot n'est pas conçu avec cet accessoire), l'équilibrage de la roue. Il faut tester avec et sans accessoire à différentes vitesse, et lâcher le guidon pour commencer avant d'incriminer le reste.
http://www.trapanelles.fr/
A-J
Admin

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Ven 21 Mar 2014 - 11:43

J'ai fait 60 kilomètres avec un Kimco Grand Dink 125...Ben je peux vous dire qu'il est vachement bien et vachement stable notre Sh300i !

C'est garanti ... lol! 
Akkun

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Ven 21 Mar 2014 - 17:55

J'ai fait une sortie en duo hier avec l'équipement complet - pare brise vivi airflow, top case honda ...et madame  Smile -  là je dois dire que c'est stable, aucun problème. Une petite pointe à 140 (à titre expérimental) aucun flottement ...le petit moulin toujours volontaire !
Conclusion ..soit je prends du poids soit ..et bin j'sais pas ou je mets du poids dans le top case  lol! 

Comme je découvre cette merveille de l'ingéniosité nipponne vous excuserez mes remarques ou questions un peu puériles peut être mais je ne sais pas ce qui est du normal pour cette bébête ou pas (je l'ai acheté d'occaz)...mais à deux je ressens une vibration dans l'accélération ..la transmission, la courroie ou rien tais toi c'est normal ?
voun

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Ven 21 Mar 2014 - 22:09

Bof, c'est un monocylindre, donc structurellement ça a tendance à vibrer, c'est normal.
Maintenant, que ça vibre plus à deux que seul, mystère ... scratch 
rpm91

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Sam 22 Mar 2014 - 18:07

Si j'ai bien compris, le silent bloc du moteur sert aussi d'articulation au bras oscillant arrière

Sous la charge du passager, les silent-bloc est plus contraint, plus raide, et donc les vibrations basses fréquences du moteur, que tu sollicites plus par ailleurs du fait du poids, sont transmises plus facilement.

Donc, oui, c'est normal qu'on ressente les vibrations plus fort en duo
voun

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Sam 22 Mar 2014 - 19:01

Ah oui, cette hypothèse me plait bien ! cat 
A-J
Admin

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Sam 22 Mar 2014 - 20:02

voun a écrit:
Ah oui, cette hypothèse me plait bien ! cat 

+1 !  cat 
antoine

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Sam 22 Mar 2014 - 23:53

En effet , ça tient la route ...
Mais je regarderai aussi du côté du pare-brise et du tablier ; car aprés avoir monté un tablier (jupe) sur le Sportster 1200 (pesant pourtant 275 kg , avec pare-brise aussi ) d'un ami , ce dernier a constaté que sa moto est louvoyante au dessus de 90 km/h .
Moi qui n'ai ni pare-brise ni tablier , mais juste un bon top-case de taille moyenne , je n'ai ni vibration ni louvoiement , même à 145 km/h . Il est vrai que je portais ma fille de 7 ans seulement .
GAAZZZZZ

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Dim 23 Mar 2014 - 9:05

louvoiement, guidonnage, si tu coupe t'est un lâche...  /bou/ 
http://silverwing-france.forumactif.org/
Oli72

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Mar 28 Oct 2014 - 22:23

GAAZZZZZ a écrit:
il faut que tu commence par vérifier la pression de tes pneus,  
Je trouvais que mon sh était plus sensible au vent latérale et turbulances d'autre véhicule sur autoroute, louvoiement, flottement. Aprés un passage à la pompe et un ajustement de la pression des pneus, le comportement c'est trouvé plus stable et la reprise en mains plus rapide. La pression était de 1,8 devant et 2 à l'arrière. Un peux géné de le dire mais pas controlé la pression des pneus depuis 3mois.
No Embarassed
voun

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Mar 28 Oct 2014 - 23:43

Sur le SH avec ses petits pneus (même s'il a des "grandes roues") il faut vraiment vérifier la pression fréquemment, moi je fais ça à peu près tous les mois, mais c'est pratique pour moi, j'ai un compresseur dans le garage. Bon, d'un autre côté s'il manque deux ou trois cents grammes ce n'est pas un drame non plus, mais en fonction de l'usure des boudins ça peux se ressentir.
antoine

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   Mer 29 Oct 2014 - 7:33

Je gonfle à 2,1 avant et 2,8 arrière pour un meilleur roulage une plus grande précision de conduite , et une baisse de la conso.
Au moins , quand je vérifie , tous les deux mois , je ne suis jamais en dessous des préconisations .
Et puis j'ai un test simple et efficace : Je coupe le contact avant de descendre dans mon parking ; et lorsque le scooter arrive en roue libre jusqu'à mon box , c'est que tout va bien Very Happy
C'est fou le nombre de scooter et vélos sous gonflés que l'on croise : danger/désagrément/surconsommation/usure ...mieux vaut surgonfler (à part dans le sable , bien sûr Cool )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flottement et instabilité sur voie rapide   

Flottement et instabilité sur voie rapide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1