AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sortez du lot, pensez aux autocollants de votre forum !
Sujets similaires
Forum
Derniers sujets
» un nouveau sans SH...
Mar 22 Aoû 2017 - 19:18 par cappa

» Amortisseurs YSS
Dim 20 Aoû 2017 - 13:41 par mimar

» Le Papy du groupe
Ven 18 Aoû 2017 - 19:30 par Piniouf

» Nouveau Angel Scooter .
Mar 15 Aoû 2017 - 18:50 par A-J

» Hello
Lun 14 Aoû 2017 - 12:29 par Auréli

» vidange huile de transmission
Ven 11 Aoû 2017 - 14:24 par dirapon

» courroie Sh 300
Ven 11 Aoû 2017 - 14:19 par dirapon

» Purge liquide de refoidissement
Ven 11 Aoû 2017 - 9:56 par Jarno

» Système keyless
Jeu 10 Aoû 2017 - 12:07 par Jarno

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Lun 30 Mai 2011 - 21:56
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antoine

MessageSujet: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Sam 3 Juin 2017 - 16:02

Je me suis levé avec une folle envie de vidanger l'huile de transmission ; car je trouve dommage que cela ne soit pas fait en fin de rodage . Et puis c'est l'occasion de savoir si le niveau est bon d'origine .
En l'occurrence , il y avait trop d'huile , et elle était assez moche à voir .
L'ayant déjà fait sur mon précédent SH , je me souvenais que le remplissage était fastidieux .
J'ai donc confectionné un petit ensemble , composé d'un tuyau de distributeur de savon , emmanché dans un entonnoir ; ce qui permet de faire couler les 28 cl d'huile simplement (bien que le débit soit lent vu le trou de remplissage)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ma lancée , j'en profite pour nettoyer le filtre en mousse qui est très exposé aux projections , et qui sert d'antichambre au filtre à air du moteur .
Comme d'habitude il est saturé de saletés diverses , alors que j'ai parcouru 2500 km depuis le  dernier  nettoyage .
Je vous encourage à le nettoyer bien plus souvent que ne le préconise Honda , car il sert à envoyer de l'air qui refroidit la transmission avant d'alimenter le moteur ... qui a heureusement aussi son filtre (qui s'encrasse assez vite aussi )

Une fois le filtre de la transmission démonté , le filtre moteur est à moitié libéré ...
J'ai depuis 3 ans un filtre DNA nettoyable , qui prend place dans la boite à air d'origine  , après suppression du joint torique ; le nouveau filtre étant en silicone , et se calant dans la gorge du joint initial .
Là il est nettoyé :

La surface de filtration prend tout le filtre , là ou le filtre papier d'origine ne représente qu'un tiers ...
Il coûte normalement 95 euros , mais je l'ai racheté 50 , à quelqu'un qui venait de l'avoir avant de changer de monture , avec les bidons de nettoyant et de lubrification , il y a déjà plus de 3 ans .
Comme il est valable de le changer souvent dans mon cas , ça vaut la peine .
Je fais ça tous les 6 mois , ainsi que la vidange moteur , et ce n'est jamais pour rien (huile bien noire)  . Je pense que ça fait beaucoup de bien à la mécanique , qui redevient plus souple et nerveuse , après chaque entretien .
Je change le filtre à huile une fois sur deux , soit tous les 5000 km et 1 an .
Je vais bientôt mettre un bon coup de soufflette dans le carter de transmission , en prenant soin de mettre des lunettes d'aviateur et un masque ....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre13

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Lun 5 Juin 2017 - 18:52

Tout à fait d'accord sur le fait que le petit filtre, avant la courroie, s'encrasse rapidement. Ma solution, le changer, bien sur, avec un filtre "maison" en mousse fine, aux dimensions identiques et pour fermer la bande découpée, 2 petits coups d'agrafeuse de bureau. Je fais ça, depuis 2009, aucun problème et "compartiment" de la courroie, bien propre.
antoine

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Lun 5 Juin 2017 - 19:53

Bonsoir Pierre ,
le filtre que tu confectionnes est fait avec quelle mousse ?
Une plus facile à nettoyer ?
J'arrive à nettoyer le mien avec un produit spécifique , mais je dois gratter et le souffler longuement pour qu'il revienne bien .
Je pensais à mettre une grille fine à l'entrée de la boite à air , pour empêcher les feuilles , poils , etc.. d'y rentrer ; ce qui permettrait de ramasser moins de morceaux .
Pierre13

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Lun 5 Juin 2017 - 20:49

Bonsoir Antoine,
Je confectionne ce filtre avec une mousse, assez fine, de l'épaisseur de celle d'origine qui sert, ici à Marseille, à séparer les grappes de raisin blanc d'Italie, dans les commerces de fruits et légumes. J'ai essayé, également, avec succès, la mousse de filtre anti graisse pour hote aspirante de cuisine. Je ne nettoie pas, je change de filtre, tous les trois mois, puisque le coût de fabrication est nul. Je confirme que changer , régulièrement ce filtre, permet d'eviter beaucoup de salissure dans le compartiment de la courroie. A St Pierre et Miquelon, le temps doit être un peu frisquet, par rapport à Marseille, pour rouler , en scoot, non? Smile
Bonne continuation à toi
antoine

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Lun 5 Juin 2017 - 22:11

Ah , ça y est , je me souviens de ton expérience cat L'emballage des raisins  !
Excellente idée ! Et en effet , je crois que le changement /nettoyage fréquent permet de ne jamais empêcher l'air d'arriver dans la transmission , et d'éviter une surchauffe/destruction trop rapide de la courroie , notamment .
Comme j'ai deux mousses d'origine , j'en ai toujours une propre d'avance , mais je vais faire comme toi prochainement .
Ici , le climat est propice au SH , car il n'attire pas trop la faune sauvage , et il est plutôt respectueux de la flore  Very Happy . Il est aussi très pratique pour transporter la pêche du jour  :scooter:
Bonne route aussi à toi .
A-J
Admin

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Mar 6 Juin 2017 - 17:13

antoine a écrit:
Il est aussi très pratique pour transporter la pêche du jour  :scooter:
.

Surtout dans le 14ème arrondissement de Paris ! LolBlond Mdr
http://www.sh300ifan.net
antoine

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Mar 6 Juin 2017 - 17:44

Ben quoi ? Smile Tu vois le chalutier garé  au pied du phare , rue Castagnary ? jocolor
Non , la photo a été prise à Montrouge , devant la statue de Coluche , ou plutôt de sa salopette à rayure .
dirapon

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Mer 7 Juin 2017 - 18:22

antoine a écrit:

L'ayant déjà fait sur mon précédent SH , je me souvenais que le remplissage était fastidieux .
J'ai donc confectionné un petit ensemble , composé d'un tuyau de distributeur de savon , emmanché dans un entonnoir ; ce qui permet de faire couler les 28 cl d'huile simplement (bien que le débit soit lent vu le trou de remplissage)

Quoique non renseigné dans le manuel d'atelier, il y a beaucoup à gagner question accessibilité du bouchon de remplissage en démontant le support inférieur de l’amortisseur gauche.
Par ailleurs, pour quelques euros, j'ai fait l'acquisition d'une méga-seringue chez Auto5 (Feu vert en France???) destinée essentiellement à faire le niveau des boîtes de vitesses automobiles, qui ne comportent qu'un orifice latéral servant en même temps à remplir et à ajuster le niveau (c'est le cas sur ma Lotus Europe...), ce qui ne dispense pas de bricoler un dispositif réducteur du diamètre du tuyau.
A-J
Admin

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Mer 7 Juin 2017 - 19:05

Je démonté le bas de l'amortisseur également pour facilité accessibilité.
Et j'utilise une grosse seringue médicale, pour remplir.
C'est enfantin, je fais ça toutes les deux vidanges moteur, soit une fois tous les 10000kms.
A-J
Admin

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Mer 7 Juin 2017 - 19:42

antoine

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Mer 7 Juin 2017 - 22:17

J'ai aussi cette taille de seringue , mais j'ai voulu éviter de démonter l'amorto .
Mais dis moi , elle est belle et rouge ton huile . Elle ressemble beaucoup à l' huile de boite automatique de ma voiture ...
Benoît

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Mar 13 Juin 2017 - 8:35

antoine a écrit:
Mais dis moi , elle est belle et rouge ton huile .

En tant que petit nouveau, n'y connaissant rien en mécanique, je prends beaucoup de plaisir et d'intérêt à vous lire Very Happy

J'ai relevé quelques mots qui m'interpellent dans ce sujet: "Montrouge", "raisin blanc d'Italie", "emballage des raisins", et maintenant je vois avec stupéfaction que A-J s'injecte du rouge à la seringue... Surprised

Vous n'avez pas de contrôle d’alcoolémie en France ? Mdr

V et @+
antoine

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   Mar 13 Juin 2017 - 10:00

Bonjour Benoît cat , ta remarque est plus que pertinente : Ici , même quand on n'est pas entrain d'en boire ,  ou d'y penser , on parle encore de rouge et de blanc Mdr
Et je confirme qu'avec l'un comme l'autre , vos SH vous remercieront de vidanger la transmission toutes les deux vidanges moteur . Faites en un maximum vous même ; c'est la meilleure façon de savoir que c'est bien fait , voire fait ; et pas seulement facturé (voire surfacturé) Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...   

Remplissage huile transmission et nettoyage de son filtre ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1