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 La fameuse huile 10W30.

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A-J
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MessageSujet: La fameuse huile 10W30.   Mer 10 Nov 2010 - 16:13

Où trouver de l'huile 10w30? scratch

Honda préconise pour le moteur et le transmission de notre SH300i, de l'huile moteur 10W30 norme API SG ou supérieur.
Il est évidant qu'une huile 15W40 semi-synthèse conviendra parfaitement et ne sera aucunement préjudiciable.
Mais bon...Je me suis tout de même mis à la recherche de ce qu'il se fait de mieux pour notre Scoot, à savoir une huile 10W30 en 100% synthèse,
Ben, ça ne court pas les rues, ou plutôt en ce qui me concerne ne court pas le net...

La liste n'est pas exhaustive, et si vous entrouvez d'autres rajoutez les.

Chez MOTUL il y a la 7100 en 10W30 et chez Motorex, il y a la Top-Speed...et c'est tout.
Motul
Motorex
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danyboo



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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Jeu 11 Nov 2010 - 19:25

Hello,
Clair que ca court pas les rues mais ils en vendent chez Honda beaumarchais a 17 neurones le litres.
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A-J
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Jeu 11 Nov 2010 - 22:17

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Exact Dany, ce n'est pas de la 100% Synthèse, mais c'est tout de même de la bonne ! Laughing

Extrait du site Honda sur l'huile :


Lubrifiant conseillé

Huile moteur 4T motocycle : nous vous recommandons l’utilisation de l’ huile Motocycle Honda 4Temps de viscosité SAE 15W 40, service API SJ, JASO - MA ou équivalente. Convient à tous motocycles à moteur 4T produits avant 2004. Pour les machines de la dernière génération, produites à partir de 2004, nous vous recommandons l’utilisation de l’huile Motocycle moteur Honda 4T de viscosité SAE 10W30, service API SJ, JASO MA ou équivalente Motul E-TEC Lub. Cette huile répond aux exigences des dernières normes antipollution et d’économie de carburant.

Huile moteur 4T scooter: nous vous recommandons l’utilisation de l’huile spéciale scooter Honda 4Temps de viscosité SAE10W30, service API SJ, JASO MB ou ou équivalente Motul E-TEC Lub. Cette huile répond aux exigences des dernières normes antipollution et d’économie de carburant.

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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Jeu 11 Nov 2010 - 23:48

Bonsoir.
Je vois vos conversations sur les huiles. Il y a quelques temps il y avait eu un comparatif fait par des techniciens de 50 millions de consommateurs, et la surprise était là :

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Je pense que les grandes marques, prennent une marge confortable et ont des accords avec des grandes marques de véhicules (motos ou autos)pour un retour de marge.
J'ai mis un lien du comparatif mais je ne sais pas si çà va fonctionner.
En tout cas il ressortait que c'était l'huile de chez Leclerc (10W40)qui était la meilleure et la moins chère 2,21euros le litre cat
Je suis abonné à "Que choisir" et régulièrement les appareils les plus fiables ne sont pas les plus chers, au contraire. bounce
Mais comme dit la chanson : chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait...
Si l'image n'apparait pas dites moi comment faire Sad Crying or Very sad

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A-J
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Ven 12 Nov 2010 - 10:22

L'image apparaît très bien, merci JJ. Cop

C'est un test de Moto-Mag qui n'est plus tout jeune mais auquel on peut accorder encore beaucoup de crédit, la preuve pour ma voiture, pour ma moto et celle de ma femme, je n'utilise que la Carrefour.

J'ai lancé le sujet de la 10W30 préconisé par Honda parce c'est un grade de viscosité assez rare sur le marché.
Et ce n'est parce que elle est préconisé par Honda, que si vous utilisé une autre huile de qualité que votre moteur ou votre transmission va exploser.
D'ailleurs la grande majorité des concess, utilise une autre marque avec laquelle ils ont des accords commerciaux...

J'ai cherché pour le fun et trouvé un bidon de 10W30, que je vais finir...Mais dés qu'il y en a plus ce sera de la 5W50 Carrefour pour le moteur et la transmission...

Comme tu dis, sur les huiles de marque, ça marge à mort !

_________________
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COOLBRIDGE



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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Ven 12 Nov 2010 - 13:33

Moi aussi j'utilise la carrefour 5w50 pour tous mes véhicules depuis pas mal de temps. Diesel, essence, auto, moto même pour la tondeuse (qui est la plus vielle de mes 4 roues motorisés==> 12 ans)

Pour le sh300, jusqu'à présent, je n'ai jamais du refaire l'appoint... et comme les entretiens sont fait en concession.

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JJ en Touraine



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MessageSujet: L'importance de l'huile dans un moteur.   Jeu 9 Déc 2010 - 18:01

Bonsoir.
Sur un autre site j'ai découvert une vidéo qui montre l'importance du rôle de l'huile dans un moteur. Cette vidéo n'est pas récente mais montre bien l'importance de la lubrification.
A visionner rapidement car elle ne restera pas longtemps en ligne :pendant que les Parisiens patinent pas sur l'huile mais sur la neige transformée en verglas.
Bonne soirée auprès du feu... Very Happy Very Happy
Bravo pour les décos de Noël sur le site....
JJ en T.


Dernière édition par A-J le Ven 10 Déc 2010 - 23:45, édité 3 fois
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A-J
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Ven 10 Déc 2010 - 23:44

C'est du pur bonheur pour un amoureux de la mécanique ce film JJ, Merci.
Cop

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Pierre13



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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Mar 25 Jan 2011 - 19:38

Bonsoir,
Merci pour tous ces messages. Je vais utiliser pour la transmission comme pour le moteur, la Leclerc 10W40 que j'utilise déjà pour ma Deauville et ma Ford KA, suit eà l'essai de Motomag d'il ya 3 ou 4 ans.
Cordialement.
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MHondada



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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Dim 30 Jan 2011 - 19:45

A-J a écrit:
L'image apparaît très bien, merci JJ. Cop

C'est un test de Moto-Mag qui n'est plus tout jeune mais auquel on peut accorder encore beaucoup de crédit, la preuve pour ma voiture, pour ma moto et celle de ma femme, je n'utilise que la Carrefour.

J'ai lancé le sujet de la 10W30 préconisé par Honda parce c'est un grade de viscosité assez rare sur le marché.
Et ce n'est parce que elle est préconisé par Honda, que si vous utilisé une autre huile de qualité que votre moteur ou votre transmission va exploser.
D'ailleurs la grande majorité des concess, utilise une autre marque avec laquelle ils ont des accords commerciaux...

J'ai cherché pour le fun et trouvé un bidon de 10W30, que je vais finir...Mais dés qu'il y en a plus ce sera de la 5W50 Carrefour pour le moteur et la transmission...

Comme tu dis, sur les huiles de marque, ça marge à mort !


Désolé d' avance de mon intervention, je passais par là mais ce discours me choque.

OK, de grandes marques "margent" plus que de droit, c'est plutôt de circonstance dans le monde pétrolier, d' ailleurs.
OK, à l' inverse, certains grands distributeurs sortent de biens meilleurs rapports qualité/prix sur des équivalent grandes marques, et font même parfois mieux.

MAIS, ce n' est que mon avis, appliquer des produits inappropriés pour cause de marges disproportionnées est hors de question..

Les techniques de lubrification évoluent, le système de lub par palier à ce niveau de performances et pour cette application, relativement nouveau, le carter sec et le système de reniflard sur le SH en est le meilleur exemple. Il est nécessaire de suivre les préconisations constructeurs, ou de s' en approcher le plus possible, tant en périodicité qu' en grade. Les quelques débits de fuites internes sont directement en rapport, ceux qui s'y sont risqués et ont cramés leurs hauts moteur en conditions extrèmes (t° etc mais qui sont vite atteinte, ou pas atteinte..) s'en souviennent.

Oui, ce sont des produits pétroliers très voir énormément margés, Non, il ne faut pas pour autant faire n' importe quoi et oui, même avec accord commerciaux, c'est un garantie malgré tout !

Les ingés et mécanos Honda renseigneront certainement mieux que moi à ce sujet, mais très peu pour moi le coté essai sans recommandations plus sérieuses pour moi, en tout cas.

Ce n' est que mon avis, je le rappelle..



@ +
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A-J
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Dim 30 Jan 2011 - 21:01

Salut, et ne sois pas désolé, toutes les interventions sont utiles, c'est ce qui fait qu'un forum est vivant.
Juste une explication, je ne comprends pas de quoi il est question lorsque tu parles de lubrification par palier?

Comme toi, j'ai lu dans la presse que notre SH était lubrifié par carter « sec », il n'en est rien.
L'huile que tu mets termine bien au fond du carter moteur et est pompée par une pompe de façon tout ce qu'il y a de plus conventionnel.
Pour le reniflard, je ne peux pas en parler, je ne me suis pas encore penché sur le problème.

Les débits de fuites internes, les hauts moteurs cramé, là aussi, je ne te suis pas et ne comprend pas de quoi tu parles.
Notre petit moteur ne délivre qu'un puissance de 97Cv/litre, ce qui n'est pas vraiment énorme.
On est bien loin d'un moteur de compétition ultra performant.
Une 10w40 semi synthèse fera très bien l'affaire comme je l'ai déjà dit.
Mais comme j'utilise de la 5w50 Carrefour pour ma voiture et moto, autant m'en servir aussi pour le scoot, c'est une huile de très bonne qualité, il se dit qu'elle est fabriqué par Total, et elle va très bien.

Une huile 5w50 couvre une plage de t° supérieur à une huile 10w30, et à mon avis, qui peut le + peut le -

Maintenant, tout comme tu le dis si bien, ce n'est que mon avis et je n'oblige évidement personne à le suivre. Surtout pendant la période de garantie...Ne faites pas ce que je fais... Embarassed


:scooter:
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Lun 31 Jan 2011 - 14:03

A-J a écrit:
Comme toi, j'ai lu dans la presse que notre SH était lubrifié par carter « sec », il n'en est rien.
A-J notre moteur est bien à carter sec, ta méprise vient du fait que tu met l'huile au niveau du bas moteur à l'inverse de certaine moto "ex: triumph bonneville" qui ont un réservoir d'huile séparé, là le réservoir est bien séparé mais accolé au bas moteur, d'ou la confusion Wink
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Lun 31 Jan 2011 - 15:12

On m’aurait menti ?



Sur notre Sh 300, l’huile se trouve dans le carter moteur, passe par la pompe et retourne dans le carter par gravitée.

Regarde l’éclaté du moteur, il n’y a qu’une seule pompe et je n’ai pas vu de réservoir spécifique.



Maintenant, même si le carter est décalé par rapport à l’axe du vilebrequin, ce qui permet à celui-ci de ne pas barboter et d’améliorer le rendement du moteur, ce n’est pas ce qui le transforme en moteur à carter sec ou alors l’appellation est trompeuse, et je vais m’en plaindre auprès de Mr Honda. lol!



On aura surement l’occasion d’en discuter un jour devant un demi autour d’une table. Laughing Laughing



Exemple d'un moteur KTM, un 'vrai' carter à sec.
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Lun 31 Jan 2011 - 16:27

la vraie définition du moteur à carter sec est que le vilebrequin ne barbote pas dans l'huile, après la position du réservoir d'huile importe peu, dans le cas du SH le niveau d'huile maxi est sous le vilebrequin, donc nous sommes bien sur du carter sec Very Happy
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Lun 31 Jan 2011 - 17:25

C’est un truc un peu batard fait pour éviter le barbotage du vilebrequin, maintenant, reste à savoir si on peut appeler ça « lubrification par carter sec » ??? Suspect

Une recherche sur google en donne une autre définition.



Mais bon, ça n’empêche pas notre super moteur à carter ‘humido-sec’ d’avaler de la 5w50, de la 10w40 ou de la 10w30 sans problème. Laughing



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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Lun 31 Jan 2011 - 20:32

A-J a écrit:
Salut, et ne sois pas désolé, toutes les interventions sont utiles, c'est ce qui fait qu'un forum est vivant.
Juste une explication, je ne comprends pas de quoi il est question lorsque tu parles de lubrification par palier?
Je parle de palier/coussinets(?) de vilo, peu utilisé sur ces cylindrée/puissance/applications, mais tu dois mieux le voir que moi si tu as les éclatés.

A-J a écrit:

Comme toi, j'ai lu dans la presse que notre SH était lubrifié par carter « sec », il n'en est rien.
L'huile que tu mets termine bien au fond du carter moteur et est pompée par une pompe de façon tout ce qu'il y a de plus conventionnel.
Et pourtant, c'est bien un carter sec, tout ou presque est lubrifié par pression et évite le barbotage. La fonction de relevage de la pompe dont tu parles évite ce barbotage, mais si elle termine inévitablement dans le carter et est réaspiré etc..
A-J a écrit:

Les débits de fuites internes, les hauts moteurs cramé, là aussi, je ne te suis pas et ne comprend pas de quoi tu parles.
Notre petit moteur ne délivre qu'un puissance de 97Cv/litre, ce qui n'est pas vraiment énorme.
On est bien loin d'un moteur de compétition ultra performant.
Je veux plus globalement parler de pression, et de problèmes engendrés par une différences de viscosité.
100Cv/L, si ce n' est pas ultra performant, c' est pourtant performant et c' est aussi les progrès de lubrification (chimiste etc)qui rendent possible d' obtenir ce niveau de performance sur ces cylindrées, architectures moteur.

A-J a écrit:

Une 10w40 semi synthèse fera très bien l'affaire comme je l'ai déjà dit.
Mais comme j'utilise de la 5w50 Carrefour pour ma voiture et moto, autant m'en servir aussi pour le scoot, c'est une huile de très bonne qualité, il se dit qu'elle est fabriqué par Total, et elle va très bien.
Je ne dis pas le contraire
A-J a écrit:

Une huile 5w50 couvre une plage de t° supérieur à une huile 10w30, et à mon avis, qui peut le + peut le -

C'est justement là que nos avis divergent, un moteur qui démarre à 10° (par exemple) n' auras pas la même montée en pression et pression d' huile entre une 5w et un 10w, idem sur l' autre indice, et n' est pas sans conséquences sur certaines mécaniques..
Les préconisations constructeurs ont leurs importances.
A-J a écrit:

Maintenant, tout comme tu le dis si bien, ce n'est que mon avis et je n'oblige évidement personne à le suivre. Surtout pendant la période de garantie...Ne faites pas ce que je fais... Embarassed

C'est tout à ton honneur, et je ne dis pas que ton choix ne marche pas (pour l'instant What a Face ) Laughing

Pis c'est du Honda hein Wink
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Lun 31 Jan 2011 - 22:37

Laughing Laughing On reste chacun sur nos positions, cela va finir par un dialogue de sourd, donc je n'insisterai pas.
Malgré ça, je ne m'inquiète pas trop sur mes choix en terme de lubrifiant et plus généralement en terme d'entretien de mes véhicules.

Et comme on dit, chacun reste libre de faire comme bon lui semble. cheers
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Mar 1 Fév 2011 - 18:15

Je reviens sur le sujet de notre cher moteur,

Vous m'avez mis le doute, jusqu'à me demander si je comprenais encore comment était fait un moteur de scoot, et si je ne devenais pas sénile avant l'age. :Vix:
J'ai donc fait des recherches pour savoir vraiment de quel type notre vaillant mono, je n'ai pas eu besoin d'aller très très loin.
study Le Manuel d'atelier officiel Honda m'a donné la réponse :

Il est écrit en toutes lettres en page 1-5 et 1-6 dans le chapitre informations générales, caractéristiques :
Moteur > Graissage > Graissage forcé et carter humide.

Et qui mieux que Honda connait un moteur Honda ? Laughing

Voilà, c'est la preuve que notre moteur est tout ce qu'il y a de plus classique, et n'est pas à carter sec.


Je ne serais vous conseiller d'acheter ce manuel, il est excellent, page 5-2, il y a un très beau schéma du circuit de graissage.

un petit site pas mal fait aussi, sur la viscosité de l'huile, car il ne faut pas confondre viscosité et pression, ces deux choses sont totalement dissociés. Wink
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Mar 1 Fév 2011 - 19:44

Tous les avis sont intéressants et n'engage que leur auteur, selon la formue consacrée.
Ainsi que je l'ai ecrit plus haut cela fait quelques années, suite à un essai de Motomag, que j'utilise la Leclerc 10W40 pour ma voiture, ma Deauville 650 et avant la NTV (c'est facile c'est le même moteur) et depuis 1an 1/2 le 300SH.Je croise les doigts tout à l'air de bien se passer.
Pensez vous que la 10W40 peut être utilisée pour la transmission du SH?
PS: j'ai changé ce WE le petit filtre d'entrée d'air pour la courroie (je crois) qui est fait maison, c'est fou ce qu'en 3 mois 1/2 il peut s'encrasser.
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A-J
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Mar 1 Fév 2011 - 22:33

Vu les faibles contraintes thermiques ou mécaniques que fait subir à l'huile notre transmission, ma réponse est oui, car je suppose que ta 10w40 doit être de qualité supérieur à la norme SG qui est le minimum réclamée par Honda pour notre Scoot.

Merci pour ton PS, faut que je regarde ça aussi. Idea
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Pierre13



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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Mer 2 Fév 2011 - 19:29

Merci AJ pour ta réponse. Un de ces dimanches je fais ça.
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Gilles44



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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Mar 5 Avr 2011 - 20:14

Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais c'est pour signaler que cette fameuse huile 10W30 est aussi la seule préconisée sur ma tondeuse Honda (160cm3, 5.5cv).
C'est pourtant pas de la haute performance.
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Mer 6 Avr 2011 - 14:37

Moteur GCV, ma tondeuse a le même en 135CC

Arbre à came en plastique, pas de pompe à huile, lubrification par barbotage...

La 10w30 est recommandée, mais ça accepte tout et presque n'importe quoi comme huile.
La mienne tourne à la Carrefour 5w50, puisque c'est ce que j'ai à la maison...C'est donner de la confiture à des cochons... lol!
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voun



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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Mer 6 Avr 2011 - 21:13

Arbre à cames en plastique affraid et les tiges de culbuteurs, en bambou ? lol! Sans blague, comment ça peut résister à l'huile brulante ? Je serai curieux de savoir de quel type de plastique il s'agit, tu as des infos là dessus ?
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A-J
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Mer 6 Avr 2011 - 21:18

pas d'info sur le type exact du plastique employé .No

Les ressorts de soupapes sont tarés très faiblement, la contrainte doit être minime.
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MessageSujet: Re: La fameuse huile 10W30.   Aujourd'hui à 9:51

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La fameuse huile 10W30.
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