| | Rodage et pré-chauffage ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
gyom

Messages: 19 Date d'inscription: 31/01/2011 Localisation: PARIS
 | Sujet: Rodage et pré-chauffage ? Mer 2 Fév - 10:16 | |
| SHalut,
Pouvez-vous me donner des conseils pour le rodage et le pré-chauffage ? Je n'ai pas encore mon SH (prévu pour début mars), et donc ni le Manuel, ni demandé au concessionnaire ces renseignements...
- je souhaite maximiser la fiabilité (je compte dépasser les 100.000 km) - tout en permettant une relativement bonne vitesse de pointe...
de plus, combien de temps laisser vous pré-chauffer votre scoot ?
Gyom |
|
 | |
GAAZZZZZ

Messages: 379 Date d'inscription: 22/01/2010 Localisation: Colombes (92)
 | Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Mer 2 Fév - 10:56 | |
| je le laisse chauffer le temps de mettre mes gants et mon casque et ensuite trois ou quatre kilomètres sans forcer... après au taquet j'ai 30000 km à ce régime et il fonctionne implacablement il ne bouffe pas une goutte d'huile. |
|
 | |
A-J Admin

Messages: 1884 Date d'inscription: 01/12/2009 Localisation: Seine et Marne
 | Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Mer 2 Fév - 12:26 | |
| Le rodage est le plus important, je suis un maniacorodeur invétéré. Il faut être le plus souple possible, alterner les périodes de chauffe et de total refroidissement. Eviter les parcours à régime constant, les nationales, plus encore les autoroutes. Ne jamais faire forcer le moteur, couper les gaz dans les descentes, réaccélérer progressivement. Pour te donner un ordre d'idée en kms/ kmh . 0 à 200 > 60 km/h laisser refroidir le moteur totalement tous les 50 kms. 200 à 600 > 80 km/h 600 à 800 > 90 Km/h 800 à 1000 > 100 Km/h > vidange et changement filtre à huile. Puis augmenter de 10 km/h tous les 100 kms. Pour la chauffe, je fais comme gaazzzzz, mais sur une petite dizaine de kms pas la peine de chauffer sur place, c'est même mauvais. Le secret d'un bon rodage et d'une bonne mise en t° d'un moteur se résume en un mot : Souplesse. |
|
 | |
GAAZZZZZ

| Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Mer 2 Fév - 13:40 | |
| | GAAZZZZZ a écrit: | | après au taquet | petite précision... quand je dis au taquet je ne fais que de la ville donc le taquet c'est entre deux feux rouge |
|
 | |
gyom

Messages: 19 Date d'inscription: 31/01/2011 Localisation: PARIS
 | Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Mer 2 Fév - 15:43 | |
| Merci pour les renseignements.
Encore une question : dans mon jeune temps, pendant le rodage d'un véhicule, on poussait une pointe de temps en temps et pas longtemps, pour commencer à habituer le moteur à tourner vite... afin d'éviter d'avoir un veau...
Est-ce complètement exclu ? faut-il suivre à la lettre les consignes d'A-J ? |
|
 | |
GAAZZZZZ

| Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Mer 2 Fév - 16:38 | |
| moi aussi je suis pour ce petit coup de gaz de temps en temps et comme dit A-J il faut éviter de rester au même régime trop longtemps. mais plus simplement il faut être à l'écoute de son véhicule et tout ce passe bien (en général) |
|
 | |
JJ en Touraine

Messages: 187 Date d'inscription: 16/08/2010 Localisation: TOURS 37000
 | Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Jeu 10 Fév - 17:02 | |
| | A-J a écrit: | Le rodage est le plus important, je suis un maniacorodeur invétéré. Il faut être le plus souple possible, alterner les périodes de chauffe et de total refroidissement. Eviter les parcours à régime constant, les nationales, plus encore les autoroutes. Ne jamais faire forcer le moteur, couper les gaz dans les descentes, réaccélérer progressivement. |
Bonjour. Le rodage du clone (suz) vient de se terminer. Les 1.000 km sont passés et je reviens de chez le concess. Ma facture s'élève à 22,66 euros mais il y a un terme que j'ignore : le gasket, 12,1 X 16,2 X 3,7 à 1,48 €. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne Dernière conso : 3.5 litres aux 100. On verra plus tard quand le rodage sera définitif. (Je compte 1.500 bornes). Cà viendra vite.
Bonne soirée à tous. JJ en T. |
|
 | |
A-J Admin

| Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Jeu 10 Fév - 17:08 | |
| Le joint de bouchon de vidange. |
|
 | |
bcn_nospam
Messages: 73 Date d'inscription: 13/07/2011 Localisation: Barcelona - Spain
 | Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Sam 23 Juil - 21:46 | |
| En attendant mardi - c'est quand qu'on arrive c'est quand qu'on arrive c'est quand qu'on arrive ... - je ressors ce thread sur le rodage.
Moi aussi je me rappelle - et je l'ai fait avec mon xmax - que c'était conseillé de se tirer une bourre rapide tous les 50 ou 100 bornes pour dégorger le moteur.
Ca a changé ou ça n'a jamais été une bonne idée?
Et c'est quoi cette histoire de 800 bornes rodage + 800 pour finir? D'un autre côté il parait que Honda dit que c'est 500 bornes seulement...? |
|
 | |
Mizel

Messages: 287 Date d'inscription: 17/01/2011 Localisation: Côte Basque
 | Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Dim 24 Juil - 8:10 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]| A-J a écrit: | Le rodage est le plus important, je suis un maniacorodeur invétéré. Il faut être le plus souple possible, alterner les périodes de chauffe et de total refroidissement. Eviter les parcours à régime constant, les nationales, plus encore les autoroutes. Ne jamais faire forcer le moteur, couper les gaz dans les descentes, réaccélérer progressivement. Pour te donner un ordre d'idée en kms/ kmh . 0 à 200 > 60 km/h laisser refroidir le moteur totalement tous les 50 kms. 200 à 600 > 80 km/h 600 à 800 > 90 Km/h 800 à 1000 > 100 Km/h > vidange et changement filtre à huile.
Puis augmenter de 10 km/h tous les 100 kms.
Pour la chauffe, je fais comme gaazzzzz, mais sur une petite dizaine de kms pas la peine de chauffer sur place, c'est même mauvais. Le secret d'un bon rodage et d'une bonne mise en t° d'un moteur se résume en un mot : Souplesse. |
|
|
 | |
bcn_nospam
 | Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Dim 24 Juil - 8:21 | |
| Merci Mizel,
Justement j'aurai voulu discuter et approfondir ces recommandations de A-J....
Vu le nombre de bécanes neuves ici, ça fait autant de retour d'expérience sur les rodages correspondants. |
|
 | |
Manu

Messages: 543 Date d'inscription: 26/03/2011 Localisation: NAMUR (Belgique).
 | Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Dim 24 Juil - 8:30 | |
| D'après mon concessionaire,il faut proscrire les accélerations au moins les 500 premier KM, (si tu veux garder ton scoot longtemps...) Le rodage s'associe a un "limage" de précision et à une mise en place des parties mobiles du moteur. Les 50 premiers km sans dépasser les 50 lui semblent être les plus importants... Toutes les femmes te diront l'importance d'un bon limage .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
bcn_nospam
 | Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Dim 24 Juil - 8:38 | |
| HAHAH "Toutes les femmes te diront l'importance d'un bon limage" oui j'acquiesce !!
Pfff pas facile de faire 50 bornes à moins de 50kmh...
Bon on continue.
Je sais qu'il faut éviter les vitesses constantes pendant trop longtemps sinon le moteur s'habitue et ça devient sa zone de confort. Mais comment faire alors spécifiquement?
J'accélère à 50 en souplesse, je reste à 50 pendant 10 secondes et je relache en souplesse jusqu'à 35-40 pendant 10 secondes et ainsi de suite?
(Chui pas bildé, j'ai juste envie de vraiment bien m'occuper de ma scoopette) |
|
 | |
A-J Admin

| Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Dim 24 Juil - 10:30 | |
| | bcn_nospam a écrit: |
Moi aussi je me rappelle - et je l'ai fait avec mon xmax - que c'était conseillé de se tirer une bourre rapide tous les 50 ou 100 bornes pour dégorger le moteur.
|
Ou as-tu lu ça ?
Quel motoriste digne de ce nom a pu te dire ça ??
Un coup à fond et ton rodage est terminé bousillé... |
|
 | |
rocky77

Messages: 386 Date d'inscription: 26/03/2011 Localisation: Quelque part en Seine et marne
 | Sujet: Re: Rodage et pré-chauffage ? Dim 24 Juil - 10:58 | |
| Moi la seule pointe que j'ai tapé avec mon S-wing, c'était les 500derniers mètres avant que j'arrive chez le concess pour la vidange des 1000km. Et encore quand je dis "pointe", j'ai pas été à fond juste une accélération un peu plus poussée
|
|
 | |
| | Rodage et pré-chauffage ? | |
|