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 Problème de guidonnage

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Avez=vous déjà eu du guidonnage à la décélération ?
Oui sur un modèle d'avant 2011
43%
 43% [ 13 ]
Non sur un modèle d'avant 2011
20%
 20% [ 6 ]
Oui sur un modèle de 2011
7%
 7% [ 2 ]
Non sur un modèle de 2011
20%
 20% [ 6 ]
Oui mais ça me dérange pas, j'aime bien !
10%
 10% [ 3 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
Manu

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MessageSujet: Problème de guidonnage   Dim 27 Mar 2011 - 10:05

Bonjour,
J'entends régulièrement parler de pb de guidonnage à la décélération et louvoiement à 11O, j'aurais voulu savoir si c'était plutot un problème de pneus ou autre chose ?
Je reçois le mien vendredi prochain et je voudrais savoir si je dois m'y attendre .
Merci
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A-J
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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 27 Mar 2011 - 11:19

Bonne idée ce sondage.


Le Shimmy en décélération est dû au pneu Av, avec mes Pirelli, c'était très sensible dés les 3000 kms, donc en tout début d'usure (et encore parce que je lâchais volontairement le guidon pour le provoquer) puis maintenant à -/+8000 kms, le phénomène s’atténue.
De plus ça n'a rien de dangereux, il suffit de reposer juste une main sur le guidon pour que cela disparaisse.

Pour le louvoiement à 110, je n'ai pas.... Certainement dû au pare brise qui équipe certains SH. Le Givi Air-Flow va très bien. :scooter:

_________________
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Manu

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 27 Mar 2011 - 11:50

Merci pour ta réponse A-J.
J'ai commandé le mien avec le pare-brise GIVI bas (52cm).
Je pense qu'il sera livré avec des pneus radial Bridgestone...
On verra... Je vous tiendrai au courant de son comportement dès la semaine prochaine... What a Face
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JyCé

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 27 Mar 2011 - 16:17

Salut ,
Le mien qui a 400 km avec les Bridgestone Battlax ne bouge pas du tout , alors je vais surveiller au fil de l'usure des pneus.
J'ai eu le phénomène de shimmy en lâchant le guidon à 60 km/h sur plusieurs de mes Honda:
650 Transalp , 650 Deauville , 1000 CBF , mais jamais sur mes scoots Suspect
C'est vrai que cela n'a jamais été dangereux , car il suffisait de reposer une main sur le guidon et cela disparaissait aussitot.
Je pense que l'angle de direction y est pour quelque-chose (peut-être trop fermé), et dès que le pneu s'use cela apparait . Mais ce n'est qu'une hypothèse..
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Manu

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 27 Mar 2011 - 16:24

Merci Jycé
J'ai lu quelque part que l'angle du guidon a été légèrement changé sur le modèle 2011 .
Les ingénieurs japonais avaient peut être détecté et résolu le problème . ( si je retrouve l'article, je mettrai le lien ici )
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JyCé

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 27 Mar 2011 - 19:29

Salut Manu ,

Je savais pas pour l'angle de direction du modèle 2011 , mais par contre je sais qu'ils ont mis un axe de roue avant plus gros...Va pas s'écrouler de sitôt notre SH cat
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voun

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Lun 28 Mar 2011 - 12:51

Ma modeste contribution sur le sujet, je n'ai mon SH que depuis samedi, il est de 2009, équipé du pare brise et du top case Honda et chaussé en Pirelli, acheté à 3.200 km. Eh bien pas l'ombre d'un guidonnage à la décélération, les seules réactions gênantes que j'ai eues sur mon trajet de retour par l'autoroute (houuuu !) est un certain flou avec un peu de louvoiement quand je me faisais doubler par une camionnette genre trafic et que je prenais l'aspiration. Le phénomène durait jusqu'à ce que la camionnette soit à plus de 100 m de moi puis ça redevenait normal. Cela s'explique, je pense, en grande partie par le pare brise Honda qui est très haut et fait "voile". Ceci dit, j'ai souvent connu ce phénomène de guidonnage à la décélération sur mes motos quand le pneu arrière commençait à être usé, pas dangereux mais désagréable. Donc à vérifier en priorité état et pression des pneus ...


Dernière édition par voun le Dim 19 Fév 2012 - 11:43, édité 1 fois
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ericlemotard

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 15 Mai 2011 - 21:08

j'ai ce shimmy surtout avec le top case Givi, mais sans le phénomène diminue beaucoup. par contre pas de louvoiement.
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jerom

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 15 Mai 2011 - 21:16

oui sur sh2008, avec ou sans bulle, et top-case. pneu avant hoop
de 18000 km.
/bah/
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bwaje

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MessageSujet: gudonnage   Dim 3 Juil 2011 - 21:17

Bonsoir, à ma connaissance, les problèmes de guidonnage (shimmy) peuvent venir de plusieurs causes, en tous cas à basse vitesse; dans l'ordre des probabilités on trouve :
  1. les pneus usagés
  2. une roue avant voilée
  3. un top case trop large
  4. un poids mal réparti sur l'arrière
  5. des amortisseurs AR mal réglés, pas conformes ou usés
  6. des roulements de fourche usés

J'i ça sur mon innova 125, bien qu'ayant des pneus en bon état, une jante neuve, et testé avec et sans top-case;
pas facile de trouver l'origine de cette gêne qui oblige à toujours avoir les 2 mains sur le guidon.
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madrunner

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 20 Nov 2011 - 23:24

bwaje a écrit:
Bonsoir, à ma connaissance, les problèmes de guidonnage (shimmy) peuvent venir de plusieurs causes, en tous cas à basse vitesse; dans l'ordre des probabilités on trouve :
  1. les pneus usagés
  2. une roue avant voilée
  3. un top case trop large
  4. un poids mal réparti sur l'arrière
  5. des amortisseurs AR mal réglés, pas conformes ou usés
  6. des roulements de fourche usés

J'ajouterais :
7. un pare-brise inadapté ou pas en adéquation avec le top-case (taille, forme, hauteur)
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guti



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MessageSujet: guidonnage   Ven 20 Jan 2012 - 10:04

j'ai ma remplacé ma moto par un sh300i de fin 2007 5000km, autour de 100 il guidonne et je n'aime pas du tout ça, pneus bridgestone d'origine
j'ai remplacé le saute-vent honda trop grand par un PUIG mod city ref 4874h qui est parfait
maintenant je ne sais pas si je dois changer mes pneus ou mes amortisseurs ou bien les deux , ou en fin de compte le vendre pour un 2011, car
je suis accro à la petite bête.
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A-J
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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Ven 20 Jan 2012 - 10:38

Bonjour Guti ! :bienvenuesh:
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Manu

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Ven 20 Jan 2012 - 11:48

Salut Guti ce serait bien que tu te présentes dans le poste "ki t'es toi allez on se présente !"

Les ingénieurs de chez Honda ont changé l'angle de chasse des amortisseurs avants ce qui , semble-t-il , a fait disparaître l'effet " guidonnage" présent sur les anciens modèles .
De là à changer ... il y a peut-être d'autres solutions ...

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franck67



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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Ven 20 Jan 2012 - 11:57

salut guti
eh ! mais tu es nouveau sur le fofo?? Laughing
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rocky77

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Ven 20 Jan 2012 - 19:51

Salut à toi GUTI, et bienvenue sur le forum.
Pour ce qui est du guidonnage, c'est toi et ta chance, certains SH en sont équipés et d'autres non.
Changer les pneus ne résoudra pas le problème à part sur les premiers 1000KM.
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Manu

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Sam 18 Fév 2012 - 13:45

Aujourd'hui et avec 15.000 km au compteur des pneus metzeler feelfree un pare-brise givi bas et un top caisse honda, je n'ai jamais eu cette effet de guidonnage sur mon SH modèle 2011 What a Face
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guti



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MessageSujet: guidonnage   Dim 19 Fév 2012 - 11:34

merci pour vos réponses, il ressort bien que les sh 300 avant2011 ont un probléme de guidonnage dans les courbes autour de 100,
quant ils sont menés comme une moto, pas de modif sur le mien, je le change.
Je vous transmettrez mon piont de vue sur le nouveau modêle.
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A-J
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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 19 Fév 2012 - 12:21

guti a écrit:
il ressort bien que les sh 300 avant2011 ont un probléme de guidonnage dans les courbes autour de 100,
quant ils sont menés comme une moto
Shocked
Ah bon ??

Il est bien ce forum, on en apprend tous les jours !! lol!
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Yoel



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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 19 Fév 2012 - 13:00

Désolé de revenir encore avec cela, mais je serai très étonné d'apprendre que bon nombre de SH ancien modèle guidonne à haute vitesse. Je pense que c'est un problème de définition. Car si l'on se renseigne un peu chez Honda, on apprend en effet qu'ils ont amélioré la tenue de route à haute vitesse pour rendre l'engin plus stable et moins flou dans sa direction. Donc d'accord pour dire que le SH version 2007 est FLOU et VIBRE du guidon à haute vitesse mais pas d'accord pour dire qu'il guidonne. Guidonner est un phénomène extrêmement dangereux et extrêmement spectaculaire, ce n'est pas ce que connaisse bon nombre de SH ancien modèle. Désolé. Bonne route!
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rpm91

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 19 Fév 2012 - 13:36

guti a écrit:
merci pour vos réponses, il ressort bien que les sh 300 avant2011 ont un probléme de guidonnage dans les courbes autour de 100,
J'ai eu une petite sensation "d'envie de louvoiement" dans la montée de la N118 au dessus de Sèvres, sur les raccords de pont en courbe.

Mais pas de mouvement désordonné du guidon, sauf une fois sur un freinage panique entre files, mais c'est plus les bras qui tremblaiement (ç me l'a déjà fait à vélo....... Embarassed )
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voun

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 19 Fév 2012 - 17:46

Que ce soit bien clair, le SH, le mien en tout cas (2009), n'a jamais guidonné au sens propre du terme, comme illustré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est en revanche coutumier d'un léger guidonnage, shimmy disent certains, quand on lâche le guidon en coupant les gaz, jamais dangereux puisqu'il suffit de reprendre le guidon d'une main pour que ça cesse. J'ajoute que j'ai connu ce phénomène sur quasiment toutes mes motos, plus ou moins prononcé en fonction de l'usure (ou du gonflage) des pneus. L'autre phénomène, induit semble t-il par la l'ajout d'un pare brise et d'un top case, est un certain louvoiement (ou saucissonnage comme les japonaises du début des 70's) vers 120 / 130 km/h dans les grandes courbes, assez désagréable mais pas dangereux, il suffit d'accélérer en s'agrippant moins au guidon ou de ralentir tout simplement ...
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guti



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MessageSujet: guidonnage   Lun 20 Fév 2012 - 19:25

je n'ai jamais connu ce phénomméne sur aucune de mes motos 13 exactement. l'adhérence du pneu avant
doit-être irréprochable c'est la base d'une bonne sécurité, il faut prendre ma remarque concernant mon sh 300
avec nuance, même en tenant mon guidon ferme il y a un louvoiement qui pour moi est inadmissible sur un engin moderne.
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A-J
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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Lun 20 Fév 2012 - 23:02

Question Sur tes 13 machines, tu en as eu combien avec une architecture de scooter ??

Idea Et tenir fermement le guidon lorsque sa part en vrille n'est peut être pas la bonne solution ??
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rocky77

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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   Dim 4 Mar 2012 - 13:04

bon alors ce que j'ai avec mon sh est un phénomène de louvoiement.
@Voun: je peux te dire que c'est très désagréable et des fois je me fais dessus quand ça arrive et que je suis trop sur l'angle et aussi que la route n'est pas terrible parce que il faut le dire les suspensions du SH influent énormément sur le phénomène de louvoiement ou guidonnage.
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MessageSujet: Re: Problème de guidonnage   

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Problème de guidonnage
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