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 Le 0 à 50km/h, les perf'

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A-J
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MessageSujet: Le 0 à 50km/h, les perf'   Ven 4 Déc 2009 - 22:27

Résultat d’un test d’accélération de 0 à 50 km/h de quelques Sccot’ concurents.
A savoir que sur la vitesse de pointe et le rapport perfe/consomation, aucune n’est supérieur au Honda SH300. Very Happy
(Test Allemand, certains scoot’ ne sont pas importés en France.)


En 250 / 300

Hyosung MS3 250i -> 2.6 s
Kymco Dink 250i -> 2.7 s
Kymco People S 300i -> 2.7 s
Honda SH 300i -> 2.7 s
Kymco People 250 -> 2.7 s
Aprilia Leonardo 300 -> 2.8 s
Kymco Xciting 300i -> 3.0 s
JoyMax Sym GTS 300i -> 3.3 s
Sym Citycom 300i -> 3.3 s
Vespa GTS 300 -> 3.3 s

En 400 / 500cc
Honda S-T 400 -> 3.0 s
Suzuki Burgman 400 -> 2.9 s
Kymco Xciting 500 -> 2.8 s
Peugeot Satelis 400 -> 2.8 s
Benelli Velvet 400 -> 2.6 s
Kymco People 400 -> 2.6 s

Kymco People 500 -> 2.5 s
Peugeot Satelis 500 -> 2.4 s
Yamaha T-Max 500 -> 2.3 s
Piaggio Beverly 500 -> 2.3 s
Aprilia Atlantic 500 -> 2.3 s
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Auréli
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Mer 9 Déc 2009 - 20:19

Hi hi, le sh gratte la plupart des 400 cc !!! cheers
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A-J
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Mer 9 Déc 2009 - 20:48

Oui !! cheers

C’est le premier effet kissCool, l’effet ligth du SH, le poids est le premier ennemi de l’accélération.
Le deuxième effet, c’est quant ils n’arrivent pas à nous rattraper ! Laughing
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jujufirst

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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Lun 18 Jan 2010 - 23:35

Exact et puis une petite modif et ca passe de 2.7 à 2.2 ! Smile
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jujufirst

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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Ven 22 Jan 2010 - 23:15

Pour vous montrer que je ne fait pas que dire des choses en l'air et je teste aussi de mon coté, voici les graphes d'accélération faits maison :



On voit donc que changer de pot d 'échappemetn ca fait plutot perdre en couple qu'autre chose...

Précision : les abscisses c'est la vitesse en Kmh et les ordonnées le couple à la roue en m.kg
les deux courbes en bas représentent la puissance à la roue en chevaux (corrigée avec la resistance à l'air)

Configuration de test :
vario polini 16g, embrayage malossi,
courroie malossi, ressort de poussée malossi


Dernière édition par jujufirst le Lun 25 Jan 2010 - 23:05, édité 1 fois
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A-J
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Sam 23 Jan 2010 - 13:17

Joli graphique qui ne m’étonne qu’a moitié, le constructeur est le mieux placé pour faire un échappement qui s’accorde parfaitement au moteur qu’il a conçu.
Tu as testé avec ou sans le DB killeur, ça aurait été intéressant aussi.
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jujufirst

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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Sam 23 Jan 2010 - 16:25

Le test a été fait avec DB killer mais je ne pense pas que le fait de l enelever apporte du couple à bas regime vu que justement c 'est plutot quand on retient les gazs que ca marche mieux en bas!
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Auréli
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Sam 23 Jan 2010 - 21:10

Merci pour les essais juju ! Very Happy
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A-J
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Lun 25 Jan 2010 - 8:21

cheers Oui, bravo et merci pour tes essais.

Je ne sais pas dans quel condition et avec quel logiciel tu fais ça, mais merci de nous en faire profiter.
Si tu en as d’autres, n’hésite pas.
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jujufirst

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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Lun 25 Jan 2010 - 22:53

De rien Smile
C'est une méthode un peu artisanale on va dire : j'ai pris un enregistreur audio (la c'était mon PC entre les jambes, pas très pratique..) et j'ai branché l'entrée audio sur le fil du capteur de vitesse et la masse (avec un filtre pour les parasites).
J'ai ensuite converti les impulsions en vitesse (un tour de roue = 36 dents) et construit les graphiques avec un logiciel de maths (scilab).
Au début c'était pas terrible et j'ai du retravailler un peu les données (heuresement que je suis électronicien)
J'aimerais bien faire d'autre courbes mais c est pas pratique pour moi je dois trouver une ligne droite tranquille dans Paris, avec le PC dans les jambes allumé et les fils qui dépassent....
Bref, il faudrait que je fasse une session à la campagne avec tout l'attirail Smile

Pour ces deux graphes ca m a pris l après midi du dimanche quand meme ! Mais je voulais avoir une confirmation après toutes les âneries qu on entend sur les pots d 'échappement
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A-J
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Mar 26 Jan 2010 - 10:11

Super boulot, vraiment je te tire mon chapeau !!

Su tu as besoin de ligne droite, par chez moi on doit pouvoir trouver ça…en plus du Café, du coca ou d’une bière… Very Happy
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Auréli
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Mar 26 Jan 2010 - 17:50

Eh bien, quel boulot......

Bravo et encore merci ! sunny
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Mar 26 Jan 2010 - 21:19

jujufirst a écrit:
(heureusement que je suis électronicien)
jujufirst tu serais peut être plus inspiré de nous trouver des chevaux via le boitier électronique... non ? Laughing je blague bien sur... quoique...!!
merci pour cette démonstration Very Happy
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Mer 27 Jan 2010 - 22:51

Ne rigoles pas j'ai le boitier electronique Rapid bike!
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GAAZZZZZ

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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Jeu 28 Jan 2010 - 9:04

jujufirst a écrit:
Ne rigoles pas j'ai le boitier electronique Rapid bike!
RACONTE...!! je suis impatient bounce
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Jeu 28 Jan 2010 - 9:38

Citation :
Je suis impatient
Alors en gros voici mes impressions :
Vu le prix du boitier je ne pense pas que ca vaille trop le coup!
Ca apporte plus de couple lorsque on ouvre peu la poignée des gaz et soi disant plus de puissance à fond mais j'ai pas tellement constaté grand chose en plus. à regime constant ca fait rien car la sonde lambda regule de toute facon. Si on change le variateur ca sert pas des masses parce que justement on tire plus haut regime donc le gain en bas on s en sert pas...

Voilà alors à moins d'une prépa moteur derrière (realsésage du cylindre enfin c'est chaud), un variateur sera plus efficace. De toute facon il est reglé pour la config d origine ca veut dire que si on touche a rien ca apport de la souplesse de conduite dans le sens ou on tourne moins la poignée des gaz pour avancer autant (du moins jusque 80 kmh) enfin ca devient pas non plus une fusée!
Citation :
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Jeu 28 Jan 2010 - 10:55

Idea Et tu l’as ouvert pour savoir réellement ce qu’il y avait dans ce boitier ?
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Jeu 28 Jan 2010 - 11:34

On peut pas trop c'est dans la résine. Par contre c'est costaud et c'est bien fait et utilisé en compét'.
Sinon j'ai la liaison USB et je peux configurer sur l ordi ca marche bien. J'ai reduit un peu injection à bas regime pour pas trop consommer vu que je tire pas forcement beaucoup en bas ( en dessous de 4000 trs) On peut aussi relever le nombre de tours max de +1000 au maximum, mais j'ai limpression qu on gagne pas grand chose l'arbre a cames doit pas etre fait pour!
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Jeu 28 Jan 2010 - 12:54

Merci pour ta réponse Julien.
Je pense qu’appauvrir le moteur alors que pour des raisons d’antipollution ils sont déjà bien pauvres, ça craint un peu…

Petite question au passage, existe-t-il un compte tour que l’on puisse monter sur le SH histoire de faire un rodage bien rigoureux ?
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Ven 29 Jan 2010 - 9:35

Pour le compte tours je ne sais pas mais des comptes tours adaptables doivent pouvoir se monter sans problèmes( genre stage 6)
Sinon je me suis mal exprimé tout à l'heure j'appauvris en bas régime car le réglage du boitier enrichit par défaut (+15%) donc je le remets quasiment comme l'origine en bas. Par exemple tu as un +17% à 2500 trs et 20% d'ouverture du papillon (TPS) bah moi je mets à +5% par exemple.
Sinon ca appauvrit à haut régime aussi par défaut, ca doit être pour gagner des chevaux exemple: à 95% ouverture tu as des valeur genre -8% à 7500trs et même -10% par moments !
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Ven 29 Jan 2010 - 9:45

A titre d'information, c'est autour de 60% d'ouverture que les valeurs d'augmentation de l'injection sont autour de 0% ( peu d ouverture papillon (<60%) ca enrichit et beaucoup ca appauvrit en gros) ce qui veut dire que ca accélère pareil à 60% ouverture avec ou sans boitier donc je pense que ca augmente pas l'accélération pure mais la souplesse; après je sais pas si l'appauvrissement à 100% d'ouverture apporte beaucoup en plus fo tester mais par exemple on a -6% à 4000trs à 100%.
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A-J
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Ven 29 Jan 2010 - 10:43

Désolé, je suis un peu lâché là, alors je vais peut être te poser une question un peu c.n….

Tu modifies les paramètres de ton boitier à partir de ton PC et seulement après tu remontes le boitier sur ton SH. C’est ça ?
Parce que j’imagine que tu n’as ni analyseur de CO, ni compte tour ?
Tu débranches la sonde Lambda ?

A première vu, il y a deux modèles de boitier, un prend en charge que l’injection, et le deuxième gère l’injection et l’allumage, tu as lequel ?
Idea Désolé, c'est beaucoup de questions. Very Happy
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jujufirst

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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Ven 29 Jan 2010 - 17:24

Le boitier se branche sur le scoot avant les injecteurs et la commande d'allumage. On a pas besoin de l'enlever pour modifier les paramètre il y a un câble USB qui peut se brancher dessus, sur un des fils qui sortent.
La sonde lambda reste car elle régule pour les vitesse constantes seulement et pas dans les phases d accélération.
Mon boitier gere l injection et le limiteur de tours pas l 'avance a l allumage.
En effet j'ai pas de sonde mais le logiciel sur USB peut fonctionner en temps réel et afficher l'ouverture des gaz , le nombre de tours moteur et l'injection sur le PC. Pour la sonde lambda j'ai fabriqué un circuit avec des Diodes pour afficher la richesse et je le branche pour vérifier les réglages en gros mais c'est peu précis. En fait je me base sur les préréglages du boitier et je modifie légèrement en fonction.
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Pierre13

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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Ven 29 Jan 2010 - 19:52

Bonsoir,
Bravo et je reste sans voix devant tes connaissances et leur mise en application. En fait on est presque à évoquer des moteurs de formule 1, non?
J'ai bien lu ce qui concerne les variateurs et embrayages et c'est peut être dans cette direction qu'il faut aller. Pour moi quand il faudra changer l'embrayage c'est sur que je prendrai un renforcé et avant sans doute la courroie Malossi.
Super ce forum. A+
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jujufirst

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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   Ven 29 Jan 2010 - 21:58

Pierre13 a écrit:
Bonsoir,
Bravo et je reste sans voix devant tes connaissances et leur mise en application. En fait on est presque à évoquer des moteurs de formule 1, non?
J'ai bien lu ce qui concerne les variateurs et embrayages et c'est peut être dans cette direction qu'il faut aller. Pour moi quand il faudra changer l'embrayage c'est sur que je prendrai un renforcé et avant sans doute la courroie Malossi.
Super ce forum. A+

Merci mais quand je me lance dans un sujet j'y vais à fond! Enfin je regrette un peu certaines dépenses pas très utiles quand on analyse bien mais sans tester on peu pas savoir (c'est mon premier scoot). Bref tout dépend de ton budget mais je crois que on peut arriver à du pas mal pour vraiment pas cher : tu achètes des galets 23x18 de 17.5g et tu les mets dans le variateur d'origine à la place des 19g et c'est déja pas mal crois moi! Si ca va pas tu mets l'embrayage malossi mais bon...
Par contre méfiance sur la courroie Malossi qui est plus large (1mm) et un peu plus courte on dirait aussi (quoique) et ca change un peu la variation, après faut voir pour toi.
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MessageSujet: Re: Le 0 à 50km/h, les perf'   

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Le 0 à 50km/h, les perf'
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