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 Régulateur de tension

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marathonVA



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Localisation : Essonne

MessageSujet: Régulateur de tension    Lun 4 Fév 2013 - 19:41

Bonsoir,
J'ai manifestement un problème de charge sur le SH (il est de décembre 2007 et totalise environ 35000 kms).
En revenant du bureau, les poignées chauffantes Honda ont refusé de fonctionner (led du bas qui clignotait( => tension trop basse) et au bout d'une quarantaine de kms plus de compteur, puis de moins en moins d'éclairage puis....panne ! Sad
Un post du forum indiquant que les poignées chauffantes pouvaient causer ce genre de souci je viens de démonter l'avant du SH pour débrancher l'alimentation des poignées => la tension aux bornes de la batterie reste à 12V quel que soit le régime du moteur.
Un autre post du forum indique que les 2 broches du régulateur pourraient être oxydées.
QUESTION (enfin...) : où se trouve le régulateur ? Et les broches ? du côté droit, sur le cadre au dessus du moteur ?
Merci pour vos réponses ou suggestions, je "crise" un peu sur les plastiques à démonter...
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A-J
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Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Lun 4 Fév 2013 - 20:44

marathonVA a écrit:

QUESTION (enfin...) : où se trouve le régulateur ? Et les broches ? du côté droit, sur le cadre au dessus du moteur ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux connecteurs sont là. ( je ne suis pas sûr que ce soit le rouge, suivre les files du régulateur...)

Enlever le cache réservoir et la coque arrière. Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les débrancher et rebrancher plusieurs fois de suite, et un bon coup de nettoyant contact . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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marathonVA



Messages : 38
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Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Lun 4 Fév 2013 - 21:07

Merci pour cette réponse rapide et détaillée.
Je tente demain soir la manipulation et vous tiens au courant.
Bonne soirée.
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soixante4

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Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Lun 4 Fév 2013 - 22:13

Salut marathonVA, vu les symptômes ca ressemble plutôt à l'alternateur qui est KO...non? Question
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A-J
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Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Lun 4 Fév 2013 - 23:01

Pas impossible, mais rare un défaut d'alternateur sur une moto...

On va faire du moins - au + cher.

Les contact du régulateur, à désoxyder c'est facile à faire... Et on a déjà vu des problèmes avec ça.
Vérifier aussi l'état d’oxydation du fusible principal de 30 Ampère .
Tout ça ce n'est pas cher.

La batterie est d'origine,
> Si non, de quelle marque ?
> Si oui, il faut la changer. /bah/
/nuitos/
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Mizel



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MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Mar 5 Fév 2013 - 10:28

Alors je remet ici le post:

Pour tester ton régulateur:
En statique:
Contact coupé, débranche le câble de masse de la batterie et intercale ton multimètre en position Ampèremètre continu sur un calibre bas (genre 20mA).
Aucun accessoire ne doit consommer (montre, alarme, etc...).
La valeur lue sur ton multimètre doit être inférieur à 3 mA.

Ensuite pour tester en dynamique (moteur tournant), ton multimètre en position Voltmètre continu, batterie rebranchée, la tension aux bornes de la batterie doit être inférieure à 15 V continu à 3000 tr/mn.

Pour l'alternateur:
Une petite mesure dynamique, en sortie d'alternateur ( en amont du régulateur, multimètre en position alternatif), tu dois mesurer de 16 à 20 V alternatifs par tranche de 1000tr/mn.
Soit 32 à 40 V à 2000 tours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage Wink
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A-J
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MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Mar 5 Fév 2013 - 10:55

En plaçant la pointe de son testeur à une borne, il y a 'risque' d'établir le contact et de ne pas déceler d’anomalie, alors que c’est certainement le connecteur dans son ensemble qui pose proplème.
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Mizel



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MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Mar 5 Fév 2013 - 16:16

Bien sur, ces mesures sont à faire après contrôle des connecteurs et des câbles Wink
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marathonVA



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MessageSujet: Cause de la panne identifiée   Mar 5 Fév 2013 - 19:31

Comme prévu j'ai décidé de regarder ce soir les 2 broches du régulateur.
Après démontage du carénage arriére Sad le problème est évident : sur le connecteur à 2 fils (sortie du régulateur) le fil rouge est sectionné. Very Happy
Manifestement l'oxydation de la cosse du connecteur a provoqué sa rupture. J'émets l'hypothèse que les routes salées ont accéléré le phénomène de corrosion car depuis 3 ans que j'utilise le SH300 les épisodes neigeux ont été nombreux.
J'ai supprimé la broche et raccordé les fils => Tout baigne, la tension autour de 14V et les poignées chauffantes reconnectées fonctionnent.
Si la méthode peut paraître radicale je précise que je me sers quotidiennement du SH l'hiver (80 kms).
Je n'ai plus qu'à tout remonter Sad
J'ai apprécié vos remarques et suggestions qui m'ont bien aiguillé. Un grand merci pour les photos et schéma.
Bonne soirée.
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A-J
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MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Mar 5 Fév 2013 - 20:11

marathonVA a écrit:
sur le connecteur à 2 fils (sortie du régulateur) le fil rouge est sectionné.

Very Happy J'ai déja lu ça quelque part ?? clown

Pour éviter ce problème, j'ai profité d'un démontage lors de test d'amortisseurs, pour bourrer ces connecteurs de graisse silicone en préventif. Je vous le conseil. cat
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Dom95



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MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Sam 2 Mar 2013 - 13:20

Bonjour,

+1.

Après avoir accusé puis remplacé, un peu rapidement la batterie d'origine de 4 ans d'age, je suis tombé en panne d'alimentation électrique pour de bon.
Ce matin, je dépose tout l'habillage, et la heureuse surprise, c'est le fil rouge de connexion au régulateur qui est déconnecté. En fait c'est la partie de la cosse qui assure le contact avec le fil qui a disparu, rongée par la corrosion.
Une petite soudure sur le reste de la cosse, puis un fourreau de protection, et le tour est joué.
Moralité, quand on a un SH300 un peu âgé et kilométré, il faut penser à vérifier cette connexion pour éviter la poussette.

Dom

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A-J
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Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Sam 2 Mar 2013 - 23:37

Il est mal placé ce régulateur, il faut trouver à le protéger tout en lui laissant de l'espace pour se refroidir.
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rocky77

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Localisation : Quelque part en Seine et marne

MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Dim 24 Mar 2013 - 18:13

+1 pour le fil rouge et je confirme ce connecteur et vraiment mal placé.
Le mien est de 2007 dc une petite préconisation pour les vieux SH nettoyant contact, graisse silicone et déplacement du connecteur.

Pour ma part, j'ai fait la réparation à denfert rochereau donc je vous raconte pas la galère. J'ai viré l'ancienne cosse du connecteur et attention ce ne sont pas des cosses classique elles sont un peu plus large. J'ai écarté un peu celle que j'ai mise et j'ai fait abstraction de graisse silicone (pas sur moi au moment de la réparation). Par contre, j'ai déplacé le connecteur, je l'ai mis au dessus, parallèle et fixé au faisceau avec du chatterton (pas de rislant non plus).

Petit indice avant de tomber en panne (comme moi sur la A10 et sur la voie de gauche):
premier indice: gants chauffants qui refusaient de s'allumer, LED bleue qui clignote quand on essaye de les allumer.
deuxième indice: voyant ABS clignotant.
troisième indice: plus rien au combiné des intruments (compteur)
quatrième indice: les accoups.
Il est vrai que le voyant d'abs peut clignoter pour une autre cause mais si le voyant clignote et que quelques kilomètres après le compteur s'éteint, sachez qu'il ne vous reste plus longtemps pour la panne donc il faut commencer à penser à se mettre à l'abri.
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